Pour ce 20ème épisode à distance, nous avons eu le plaisir d’avoir Alexandre Amancio, CEO du studio Reflector, et ancien directeur artistique et créatif chez Ubisoft sur les licences à succès mondial Assassin’s Creed et Far Cry. En fondant Reflector, Alexandre a souhaité repousser les limites du jeu vidéo traditionnel. Reflector, c’est un studio de jeux vidéo -mais pas que, qui s’est donné pour mission de construire avant tout des univers transcendant les médias: les films, les jeux vidéo, les romans, les podcasts, les bandes dessinées et au-delà, les portes d'entrées sont multiples. 

Alexandre nous raconte comment avec son premier univers Unknown 9, Reflector a choisi de brouiller la limite du réel et du virtuel: des cartes de visites éparpillées dans des cafés dans le monde jusqu’au rituel initiatique pour les joueurs les plus aguerris à New-York dans le même hotel où se déroule la fameuse pièce Sleep No More, cette première expérience avec Unknown 9 leur a valu une place dans le Top 3 des choses à faire au Comic Con de New-York en 2018. 

Alexandre revient aussi avec nous sur son parcours avant Reflector. Entré comme directeur artistique chez Ubisoft pour les licences à succès Far Cry 2, Assassin’s Creed Revelations, il devient directeur créatif d’Assassin’s Creed Unity et en fait un nouveau succès planétaire encore reconnu aujourd’hui. Sur Unity qui se déroule dans un paris pré-Haussmann, plus de 1000 personnes ont été impliquées pour recréer cet univers le plus fidèlement possible. A tel point que la Ville de Paris s’est procuré les plans 3D de Notre-Dame auprès d’Ubisoft pour aider à la reconstruction suite à l’incendie. Le niveau de détail est tout simplement hallucinant: une artiste a travaillé un an à temps plein sur la modélisation de ce monument historique. 

Enfin, Alexandre nous explique comment son gout pour la prise de risque lui a permis de relever des défis technologiques pour réinventer l’expérience de jeu. En effet, ses succès sont intiment liés au fait qu’il a toujours voulu repousser les limites de la technologie à chaque nouveau jeu. Il nous détaille quelques unes des innovations technologiques : l’utilisation d’un système de shader pour simuler des surfaces sur Far Cry 2, la simulation d’une foule de 10 000 personnes sur Unity grâce à la théorie des fluides. 

Dans cet épisode, on a notamment fait référence à : 

• L'album de Pink Floyd The Wall,paru en 1979 et qui a été un des plus gros succès de Pink Floyd et un bijou musical. 

• La licence Zelda qui a réussi à se renouveler une fois de plus 

Le studio Reflector fondé par Alexandre 

Pour interagir avec nous et nous donner du feedback, découvrir les coulisses de nos enregistrements, rejoins-nous sur : 

Instagram Facebook LinkedIn

Si tu adores déjà ce podcast, n'hésite pas à le partager autour de toi et nous laisser une bonne note avec un petit commentaire sympa sur Apple Podcast, c'est super motivant pour nous :)

Des suggestions, envie de nous écrire une folle déclaration, ou un futur invité à nous recommander ? On a hâte de te lire sur horsdesfrontieres@gmail.com